Remue Méninges est une association loi 1901, créée en 1986 par un collectif composé de militants béglais, de parents d’élèves d’écoles primaires et de collèges, d’un conseiller d’orientation de Lycée d’Enseignement Professionnel, d’éducateurs de rue de l’Association de Prévention Spécialisée de Bègles et de la Confédération Local du Cadre de Vie.
➔ Leur constat : un manque d’aide à l’enfance en matière d’accompagnement à la scolarité sur certains quartiers de Bègles.
➔ Leur objectif : « Combattre l’idée que l’échec scolaire est une fatalité en stimulant le désir d’apprendre et de découvrir dans un cadre extrascolaire ». (Déclaration au Journal Officiel le 23 octobre 1986)
L’association s’implante dans un local de la cité Yves Farge en 1987, classée en Zone Urbaine Sensible.
Les valeurs & le projet pédagogique
Remue Méninges est une association d’Éducation Populaire construite par et pour les habitants de Bègles. Elle est également Espace de Vie Sociale (EVS) depuis janvier 2020.
Pour les membres du CA, de l’équipe salariée et des bénévoles, le principe d’Éducation Populaire est primordial et ils adhèrent tous à ce principe en générant des projets et méthodes de travail allant en ce sens.
Voici pour eux les valeurs qui en découlent : Vivre Ensemble, Coopération, Autonomie, Laïcité, Équité, Égalité, Co-éducation, Citoyenneté, Épanouissement…
Remue Méninges c’est…
3
locaux d’accueil dans les quartiers
8
salariés à l’année
10
quartiers de Bègles représentés par nos adhérents
20
bénévoles engagés qui accompagnent à l’année
130
familles béglaises adhérentes
200
jeunes accueillis du CP à la terminale chaque semaine.